top of page
Rechercher

Les collaborations déco qui vont changer le printemps

  • estelleprojets
  • 28 mars
  • 7 min de lecture

Durant le printemps 2025, la déco se fait facétieuse et maline. Ce sont les collabs qui vont d’ailleurs donner le ton et elles sont nombreuses !

Souvent avec le retour des beaux jours, arrivent aussi les envies de changements. Et rien de tel pour une déco originale que les collections exclusives. Cette saison, les collaborations sont audacieuses et instaurent un univers de caractère et plein de renouveau. Nous avons déniché pour vous quelques pépites inspirantes qui risquent de vous donner des envies.


Leroy Merlin et Mathilde Cabanas

 


@leroy merlin et mathilde cabanas
@leroy merlin et mathilde cabanas

 

Mathilde Cabanas fait souffler sur la collection Leroy Merlin du printemps un vent de couleur et de gaieté. Mathilde Cabanas est une illustratrice de Nantes qui se distingue par ses créations espiègles et notamment le célèbre « bisou ». Ici, ces créations décorent une gamme d’objets du quotidien.


Le but de ces accessoires : illuminer les journées printanières avec notamment le plaid Damier et le vase Capucine. En 2024, Leroy Merlin et Mathilde Cabanas avaient déjà travaillé ensemble. Si vous avez envie d’une petite note aussi poétique que ludique, n’hésitez pas à découvrir les différentes pièces qui composent cette réédition.


La collection est disponible en magasin depuis le 12 février.

 


@leroy merlin et mathilde cabanas
@leroy merlin et mathilde cabanas

 

Tikamoon et l’Opéra de Paris



@Tikamoon et Opéra de Paris
@Tikamoon et Opéra de Paris

 

 

Une collab plus inattendue que celle qui a eu lieu entre l’Opéra de Paris et Tikamoon et qui ne manque pas de charme. Le résultat : une rencontre entre excellence et raffinement qui s’exprime avec grâce. La rigueur des danseurs et la précision des ébénistes donnent lieu à une collection de six meubles signés Charlotte Juillard. Le point commun de ces meubles des matériaux nobles et des lignes pures. Elle comporte également des accessoires comme un tapis.


Chaque pièce incarne un équilibre subtil entre poésie et technicité. Si vous aimez l‘élégance et le raffinement, n’hésitez pas à aller voir cette collection entre modernité et intemporalité. On y retrouve certains éléments directement issus de l’opéra comme les barres qui servent d’appui aux danseurs. Cette collaboration unique et très particulière a vu le jour pour les 150 ans de l’Opéra Garnier.


Vous retrouverez cette collection sur Tikamoon

 

 


@Tikamoon et Opéra de Paris
@Tikamoon et Opéra de Paris

AMPM et le Studio OTTO


@AM.PM Otto Studio
@AM.PM Otto Studio


La collection Nomad Escape peut se caractériser par la rencontre de la sophistication épurée et de l’audace contemporaine. Elle est née d’une étroite collaboration entre AMPM et le Studio Otto. Largement inspirée par un art de vivre épicurien et nomade, elle mêle astucieusement des formes décontractées à des matières luxueuses.


La vaisselle est d’un bleu rappelant les fonds marins, la table en bois est mise en valeur par un piétement métallique et la suspension affiche de jolies rayures. Chaque pièce invite à l’évasion et à la poésie et se promène entre légèreté et confort absolu. Vous aimez les intérieurs accueillants et singuliers ? Alors, laissez-vous tenter par l’une de ces pièces.


La collection est présente sur le site d’AMPM depuis le 26 mars.

 

 


@AM.PM Otto Studio
@AM.PM Otto Studio

EDITO Paris et Charles Kalpakian

 


@EDITOx et Charles Kalpakian
@EDITOx et Charles Kalpakian

Charles Kalpakian, un designer franco-libanais revisite les tapis chez Édito Paris dans la collection appelée Signature. Le tapis Dune arbore une palette de couleurs minérales et il est directement inspiré par les paysages désertiques. Il insuffle à l’espace une touche sculpturale.


Minimaliste et expressif, Dune vous emmène dans une transformation de votre intérieur en une œuvre d’art véritable et invite à la contemplation.


À découvrir sur EDITOx


@EDITOx
@EDITOx

 

Nobodinoz et Heju



@Heju et Nobodinoz
@Heju et Nobodinoz

 

Dans cette collection unique issue de la collaboration entre Heju et Nobodinoz, ce qui ressort c’est l’alliance entre l’architecture minimaliste et le design enfantin. Elle affirme son élégance intemporelle à travers un mobilier massif qui mêle étroitement les influences scandinaves et japonaises.


Elle se distingue par des volumes impressionnants et des lignes pures. Elle est directement inspirée par les geta, les sandales traditionnelles nippones. En bois massif, les meubles affichent un look aussi sophistiqué que ludique. L’étagère avec ses ondulations est un modèle emblématique de cette collection.

Elle se décline en version sur pied ou murale, mais reste toujours aussi séduisante. Le chevet design doux et graphique est également une pièce très remarquée.


La collection est en vente sur le site nobodinoz.com



@Nobodinoz et Heju
@Nobodinoz et Heju

 

Les meubles design en bois d’Artek et les Moomins de Tove Jansson



@Artek
@Artek

 

Cette fois encore, cette collection unique et très originale est issue d’une inspiration venue du grand froid et du monde de l’enfance. En effet, c’est l’alliance du style épuré scandinave et de l’univers féérique enfantin. Ce qui parait évident quand on sait qu’elle est  inspirée par Tove Jansson. Cette écrivaine scandinave du début du XXe siècle s’est illustrée avec des livres pour enfants, des romans, mais également une série très célèbre dans les pays du Grand Nord, les Moomins.


Pour fêter ses 90 ans, Artek a décidé de produire une collection en édition limitée, qui reprend l’idée des Moomins. La société a ainsi revisité le célèbre tabouret « Stool 60 » et le buffet « Cabinet 250 » du designer Alvar Aalto. En fait, ces pièces reprennent une habitude de l’écrivaine qui dessinait sur différentes surfaces dans sa famille ou chez ses proches amis. C’est un esprit imminemment ludique qui s’empare de cette collection.


À retrouver sur Artek

 

Spring x Jean André


 


@Spring
@Spring

Ici, c’est le concept de ménage de printemps qui est repris. Cependant, comme vous le savez déco rime avec propreté et rangement, donc rien d’étonnant. Spring et Jean André ont imaginé un nouveau concept en réinventant l’iconique flacon de liquide vaisselle. L’artiste tatoueur a en effet orné ces flacons d’un joli motif poétique et positif.


C’est ainsi que cet objet que vous utilisez au quotidien devient une véritable œuvre d’art et un objet déco à mettre en valeur. Beauté et fonctionnalité forment un mariage très réussi !


Déjà en vente sur Spring !

 

Le Bristol Paris et Trudon

 


@Bristol et Maison Trudon
@Bristol et Maison Trudon


C’est un mariage qui peut sembler étrange qui domine celui de l’hôtellerie de luxe et de la plus grande et ancienne maison de cire française. La maison Trudon et le Bristol Paris s’allient pour vous offrir une fragrance unique sous forme de bougie et de parfum d’intérieur. Cette collection, appelée « Honoré » mêle histoire et raffinement.


Créé par Sidonie Levasseur, ce parfum unique n’est pas sans évoquer l’âme du palace parisien et mêle les odeurs des draps frais, du pain chaud du moulin du Bristol et les jardins. D’une élégance intemporelle, il allie les odeurs de musc blanc, de vétiver et de cèdre, le tout délicatement  relevé par quelques notes de blé doré. De quoi sublimer l’art de vivre à la française.


Cette collection est en vente à la boutique du Bristol ou en ligne.



@Bristol et Maison Trudon
@Bristol et Maison Trudon

 

La Grande Manufacture et Leona Rose



@La Grande Manufacture et Leona Rose
@La Grande Manufacture et Leona Rose

 

Dans cette collection éphémère, c’est la collaboration entre l’artiste-peintre Leona Rose et l’hôtel le Grand Mazarin qui a permis de revisiter les célèbres poupées russes. Leona a pour principale source d’inspiration les multiples méandres de l’identité humaine. Elle met en valeur ses créations hautes en couleur qui correspondent parfaitement à l’image de l’hôtel à l’esprit vivant et vibrant ayant pour but de faire rayonner la scène artistique parisienne.


Cette collaboration célèbre le retour du printemps avec audace, savoir-faire artisanal et une grande créativité. Elle s’adresse autant aux amateurs de lignes simples et épurées qu’à ceux qui aiment le mix and match.


La collection est en vente jusqu’en mai uniquement.

 

Datcha et Caroline Andréoni

 


@Datcha et Caroline Andréoni
@Datcha et Caroline Andréoni


C’est de la rencontre entre l’architecte d’intérieur Caroline Andréoni et le Studio Datcha qu’est née cette collection unique de céramiques sculpturales, la collection Kassabah. Elle arbore des motifs marbrés originaux où se mêle argile blanche et rouge. Ces pièces sont entièrement réalisées à la main par un potier marocain, célébrant ainsi un savoir-faire unique et ancestral.


On retrouve une coupe à fruits, un vase et un cache-pot, des objets aussi fonctionnels que très décoratifs qui allient des finitions raffinées à des formes organiques.


Elle est exclusivement en vente sur shop.carolineandreoni.com




@shop caroline andreoni
@shop caroline andreoni

 

Les collaborations Monoprix

Honoré Décoration et ses teintes vives


 


@Eugenia Sierko
@Eugenia Sierko

La collection « Honoré au soleil » a remporté le coup de cœur du salon Maison et Objet 2025. Il faut dire que la marque Honoré Décoration a cherché à transmettre le soleil de Marseille. Le duo mère et fille a imaginé une collection inspirée du soleil, mais également des vagues et des couleurs d’un après-midi à la plage.


Le jaune, le rouge, l’orange et le bleu dominent largement cette collection outdoor et indoor. Elle se compose de petit mobilier, de luminaires, de linge de maison et d’art de la table. C’est littéralement une invitation à profiter des beaux jours ensoleillés.


La collection est déjà disponible chez Monoprix et sur le site.




Garance Vallée et son design organique

 

 


@Ludovic Balay
@Ludovic Balay

Garance Vallée est une femme qui possède de nombreuses cordes à son arc. À la fois illustratrice, architecte, designer et peintre, elle revisite l’art sous un œil nouveau. Dans la collection imaginée pour Monoprix, on retrouve sa signature sous forme de design asymétrique et organique. Elle les décline sur des bougeoirs, des miroirs, de la vaisselle chromée...


Cette collection originale est à retrouver chez Monoprix dès le 23 avril 2025 en magasin et sur le site.


 

Caroline de Benoist : une collection bercée par les couleurs et les fleurs

 

 


@Ines d'Anselme
@Ines d'Anselme

Faites entrer un monde coloré et texturé avec cette collection fantaisiste et ludique. Caroline vous plonge dans son univers joyeux au travers de la vaisselle, mais également de linge de maison, de lampes, de tabourets et d’articles de mode. Les imprimés floraux sont à l’honneur et se déclinent dans des teintes vives et gaies. Tous ces textiles ont été imaginés en partenariat avec Creations Handycraft et fabriqués à Bombay.


Il faudra patienter jusqu’au 21 mai 2025 pour les retrouver en magasin et sur le site de Monoprix.



 

Pradier Jeauneau et son design retour vers le futur

 

 


@ Adel Slimane Fecih
@ Adel Slimane Fecih


Jeremy et Aurélien sont des antiquaires, éditeurs et galeristes qui depuis 2014 explorent les méandres de l’art et du design français avec brio. Ils créent ainsi une galerie à leur nom où lignes avant-gardistes et design moderne se côtoient. En s’alliant à Monoprix, ils ont imaginé une collection de meubles de caractère. On y retrouve notamment un tabouret en chrome, une assise à rayures, des luminaires géométriques…


À découvrir à partir du 4 juin dans les magasins et sur le site Internet de Monoprix.

 

 

Mosaic Factory et Zyva Studio

 


@Mosaïc Factory
@Mosaïc Factory

Dans cette collection, on célèbre les années 80 et c’est au salon Maison et Objet qu’elle a été dévoilée en janvier 2025. Mosaïc Factory est une maison qui édite des carreaux de terracotta, de zellige et de terrazzo tandis que Zyva Studio, fondé par Anthony Authié est un studio de design.


En s’alliant, ils ont donné vie à une collection pop et dans l’air du temps laissant place aux couleurs vives emblématiques de cette période. Les pièces ainsi créées font référence au style Memphis  que nous avons précédemment évoqué.


 

Collection édition limitée en vente chez Mosaïc Factory



@Mosaïc Factory
@Mosaïc Factory

 

 
 
 

Comments


bottom of page