top of page

Les 37 différents styles déco

estelleprojets

Dernière mise à jour : 11 févr.




Avant de changer ou de créer un univers qui vous parle et vous ressemble, nous vous invitons à un voyage passionnant à travers les différents styles déco. Trouvez de l’inspiration et laissez-vous séduire. Et si vous craquez pour plusieurs univers, il est possible de mixer les design avec l’aide de votre décoratrice d’intérieur Mulhouse.

 

Les styles déco les plus connus

 

1.      Le style moderne

 

Par moderne dans la décoration, on entend un design aux lignes nettes, aux matériaux comme le verre, le métal et l’acier et aux couleurs toutes en simplicité. On parle souvent d’univers épuré quand on évoque le style moderne. Contrairement au design contemporain, le design moderne date du milieu du XXe siècle et c’est la base de sa composition.






@NV Gallery
@NV Gallery




Comment le déployer chez vous ?

 

Misez sur des meubles aux surfaces lisses et élégantes et aux lignes graphiques et minimalistes. N’hésitez pas à décliner des matières telles que le verre, le chrome ou le métal. Côté bibelots, sélectionnez quelques beaux objets, mais évitez de les empiler. Le but est vraiment d’épurer l’espace pour mettre en valeur les objets d’art, le mobilier et les volumes de votre pièce. Vous pouvez cependant diffuser quelques accents colorés et faire preuve d’audace dans cet univers simple et neutre.

 

2.      Le style contemporain

 

Si le style contemporain a l’aspect épuré du style moderne, il se permet plus de fantaisie puisqu’il est en constante évolution. Il ne nécessite pas l’adhésion à un style bien spécifique. En effet, il peut s’éloigner des origines et s’offrir des incursions dans un autre univers. Il propose des lignes plus fluides et courbes que l’on ne retrouve pas dans le style moderne.




@ Maisons du Monde
@ Maisons du Monde


Comment instaurer ce style chez vous ?

 

Comme vous l’avez déjà certainement compris, le style contemporain présente un atout majeur. Vous pouvez ajouter sans problème des touches très actuelles. Par exemple depuis 2024, les années 60’ et 70’ reviennent sur le devant de la scène, et bien, rien ne vous empêche de céder à la tentation. Deux ou trois pièces aux couleurs pop peuvent venir réveiller votre décor. Le style Memphis vous fait de l’œil ? Pourquoi ne pas mettre un panoramique aux couleurs et à la personnalité très fortes. Vous jouez avec ce que vous aimez en permanence dans ce style évolutif.

 

3.      Le style vintage

 

Depuis l’essor de l’upcycling, il est difficile de passer à côté du style vintage. Il faut donc le définir avant de vous donner quelques idées pour le décliner chez vous. Ce mot est au départ emprunté au monde vinicole, en effet, il désigne un grand cru millésimé et rare. Il sera ensuite utilisé par le monde de la mode l’occasion des oscars de 2001. En effet, Julia Roberts arbore une robe Valentino de 1992. Quelques années plus tard, il apparait dans la décoration d’intérieur. Il consiste à utiliser des meubles des années 50, 60 et 70 dans son intérieur. Il faut le différencier du style rétro qui fait référence à un passé plus lointain.






@Rouge Absolu
@Rouge Absolu


@Kann Design
@Kann Design

Comment déployer ce style dans votre intérieur ?

 

Envisagez-le comme une madeleine de Proust. Et fouillez le grenier de votre grand-mère pour récupérer certains petits meubles ou objets emblématiques de leur époque. Vous dénichez également des meubles, des lampes ou des objets réédités ou inspirés par ces années. Vous mixez ensuite ces pièces avec une déco moderne ou contemporaine. Mais évitez de tomber dans l’excès pour ne pas frôler l’overdose. Si vous le souhaitez, vous pouvez parfaitement choisir de décliner ce style du sol au plafond en choisissant une époque : les fifties, les sixties ou les seventies.

 

4.      Le style rétro

 

Celui-ci puise ses origines dans un passé plus éloigné jusqu’aux années 40. Il englobe de ce fait une grande période et donc des ambiances très différentes que nous évoquons à travers cet article. C’est pour cette raison que nous n’allons pas nous étendre sur ce style en particulier.


 

5.      Le style bord de mer

 

Les intérieurs bord de mer reflètent évidemment l’esprit marin, on l’appelle d’ailleurs également le style nautique. Dans ces maisons on retrouve principalement le bleu et le blanc, couleurs emblématiques de cet univers. Il décline aussi les matières naturelles à travers le mobilier ou les objets décoratifs. Cette ambiance est synonyme de voyage et d’évasion et elle symbolise les vacances. Elle est souvent familiale et propice à la détente.





@Kave Home
@Kave Home

@Maisons du Monde
@Maisons du Monde

Comment décliner le style bord de mer chez vous ?

 

Vous imposez ce style en misant sur un duo de couleurs bleu et blanc et en jouant avec les matières comme la corde, le bois flotté, les coquillages, la jute, l’osier, le jonc de mer… N’hésitez pas à ajouter des éléments qui rappellent la vie en bord de mer ainsi que des motifs marins. Faites attention de ne pas tomber dans le côté kitsch ! Inspirez-vous plutôt du style Ile de Ré plus luxueux et élégant.

 

6.      Le style haussmannien

 

Ce style traverse les années sans prendre une ride et pour cause, il est d’une élégance intemporelle rare. Son nom vient du baron Haussmann qui a transformé la capitale au 19e siècle alors qu’il était préfet de Paris. C’est pour cette raison que c style est lié étroitement à l’architecture des bâtiments que l’on retrouve dans certains quartiers parisiens. Il est basé en déco d’intérieur sur la symétrie raffinée, un mélange parfaitement réussi d’ancien et de moderne et une élégance classique.





@Houzz
@Houzz

@Elle déco
@Elle déco

Comment instaurer le style haussmannien dans votre appartement ?

 

Ce style plutôt classique s’instaure relativement facilement dans tous les appartements. Cependant, vous pouvez jouer avec les codes architecturaux emblématiques grâce aux moulures pou aux soubassements mouluré en papier peint par exemple. Ensuite côté mobilier et objets, vous mélangez ancien simple et chic avec des pièces plus modernes. Vous jouez avec les lignes basses et les design rectilignes. Le miroir haussmannien est également un indispensable qui se décline en doré ou en blanc.

 

7.      Le style traditionnel

 

Le design traditionnel est largement inspiré du style classique et de son évolution dans le passé. Les éléments décoratifs et le mobilier sont généralement luxueux et ils ont un coût non négligeable. Si vous aimez apporter un look prestigieux à votre maison, c’est sans doute le style à privilégier.  Ce style est largement influencé par les tendances déco européennes, pour autant il s’intègre parfaitement à la maison française classique. D’ailleurs, son charme intemporel a souvent été décliné dans les maisons de maitre.




@Loberon
@Loberon

Comment déployer le style traditionnel chez vous ?

 

Vous disposez de différentes pistes pour insuffler ce décor à votre appartement et maison. On y retrouve principalement des détails très décorés, des boiseries richement décorées, des cheminées en marbre et des lustres anciens en cristal par exemple. Il privilégie également trois éléments qui sont la cohérence, l’ordre et l’harmonie. Il s’organise souvent autour d’une pièce centrale telle que la cheminée. Ce style instaure un sentiment de confort et de prévisibilité qui en fait un classique indémodable.

 

8.      Le style scandinave

 

Ce style se distingue tout d’abord par un maitre mot en déco : la simplicité ! Il affiche des murs blancs et il laisse la lumière naturelle passer au maximum. Les meubles arborent des lignes simples, mais ils laissent place à une grande fonctionnalité. Les accessoires sont généralement minimalistes. Il instaure une ambiance apaisante et cocooning appréciable. L’objectif étant de se ressourcer dans un univers entièrement dédié au confort.

 



@Maisons de Campagne
@Maisons de Campagne

Comment décliner le style scandinave chez vous ?

 

Les meubles privilégient le bois clair et aux matières issues de la nature et aux teintes douces et pastel. Le blanc et toutes ses déclinaisons sont les bienvenues. Vous multipliez les sources de lumière artificielle et si vous le pouvez, vous enlevez les rideaux afin de gagner en luminosité. Choisissez un mobilier au design influencé par le hygge un mode de vie à la nordique. Les plaids, la fausse fourrure, les coussins… Tous les éléments qui concourrent à la notion d’accueil sont privilégiés.

 

9.      Le style industriel

 

Le style industriel ou loft provient directement des États-Unis durant la période post-industrialisation. En effet, celle-ci a laissé place à de grands plateaux ouverts qui sont devenus des lofts spectaculaires et enthousiasment. De plus, pour ne pas gâcher l’esprit de ces surfaces, les meubles de métier et de l’industrie ont retrouvé une seconde vie. Ce style rencontre un franc succès en France et celui ne se dément pas au fil des années.

 



@Keria
@Keria


Comment instaurer le style industriel dans votre habitation ?

 

Les matériaux emblématiques de ce style sont le bois brut et le métal, mais vous pouvez également craquer pour le cuir dans son aspect vieilli de préférence. Évidemment vous donnez une large place aux meubles industriels revisités et aux meubles de métier détournés. Vous pouvez parfaitement introduire du mobilier Do it yourself comme des tables basses avec des palettes et de grosses roulettes par exemple.

 

10.      Le style bohème

 

Le design bohème rime avec créativité et il instaure un décor affirmé et très personnelle. Il diffuse une aura pleine de joie  qui irradie dans toutes les pièces de la maison. Et pour calmer le jeu, rien de tel que les matières naturelles qui viennent apaiser le tout. Une avalanche de couleurs vives, de motifs et de textures est accompagnée de meubles éclectiques. Les espaces bohèmes sont plutôt chaleureux et accueillants. On retrouve aussi des influences différentes venues du monde entier. Celui-ci se décline également dans une version plus chic.




@Le Cèdre
@Le Cèdre


Comment déployer le style bohème chez vous ?

 

Commencez par jouer sur l’accumulation que ce soit dans les couleurs, les motifs, les matières et les textures. Oubliez complètement les grands classiques et n’hésitez pas à bousculer les codes pour vous approprier votre déco. Vous pouvez vous montrer audacieux et il faut oser. Les objets artisanaux, les tapis marocains, les meubles d’art se mêlent aux céramiques, à l’osier, au rotin, au macramé dans une atmosphère insouciante et amusante.

 

11.      Le style minimaliste

 

 

Ce dernier décline quelques caractéristiques du style moderne et du style contemporain, et ce qui les lie, c’est le look raffiné qui s’en dégage. Les éléments décoratifs sont peu nombreux, mais sélectionnés avec soin. Vous commencez par épurer le décor en vous séparant de tout ce qui est inutile et en privilégiant des pièces élégantes. Pour que le minimalisme soit parfait, pensez aux meubles de rangements intégrés  et discrets permettant de dissimuler les accessoires. Ne craignez pas les espaces vides.



@Pïnterest
@Pïnterest


Comment instaurer le minimalisme chez vous ?

 

 Les couleurs sont le plus souvent neutres et claires, mais vous pouvez toutefois twister le tout avec quelques notes de teintes vives ou profondes. Les meubles présentent des lignes pures, fines et simples. Le mobilier doit rester en petit nombre. Les matières stars de cet univers sont le béton ciré, le bois, le métal et le verre. L’ambiance reste sobre, sereine et chic.

 

 

 

12.     Le style rustique

 

Le style rustique se rapproche du style nature puisque son principe repose sur les mêmes caractéristiques que le style nature. C’est ainsi que les éléments naturels et organiques dans cet univers. Le but est également de récupérer des éléments bruts qui sont ensuite personnalisés.




@jmb
@jmb


Comment décliner le style rustique ?

 

 

 

Vous placez du mobilier en bois avec un design brut et des textures naturelles. Les couleurs sont plutôt dans des tons bruns, gris, verts ou beige. Les matières privilégiées sont le cuir sur les fauteuils et canapés et le bois brut. L’ambiance générale est chaleureuse, conviviale et chaleureuse.

 

 

13.      Le style chalet

 


 

Le style chalet est en fait une déclinaison du style rustique. Typique des régions froides, on peut facilement le retrouver ailleurs que dans les maisons à ossature bois en dehors des régions montagneuses. Il est en effet capable de se confronter à des maisons en pierre. Il se décline dans des versions rustiques ou plus chics et modernes.




@Jorge Grasso
@Jorge Grasso

@Juliette Guénon
@Juliette Guénon


Comment instaurer le style chalet dans votre intérieur ?

 

 

Vous instaurez cette ambiance avec du mobilier en bois, une structure bois apparente si possible, mais également des éléments en fonte et en pierre. Les couleurs appropriées sont généralement les marrons, les noirs ou grises avec effet pierre. Les motifs à carreaux et des couleurs franches comme le rouge, le bleu ou le vert dans des nuances foncées. Les matières sont douces et réconfortantes comme la pierre, les aspects fourrures, la laine que vous disposez par le biais des plaids et des tapis.

 

14.      Le style antique

 

Il est évidemment inspiré de l’Antiquité et des formes et matières utilisées fréquemment durant cette époque. Il existe une règle essentielle : il faut absolument éviter les matériaux n’étant pas issues de notre environnement naturel comme le plastique. Le style antique est plutôt décliné de nos jours sous sa forme New Antic plus contemporain et épuré comme sur la première image.



New Antic @option d'intérieur
New Antic @option d'intérieur



Comment le déployer chez vous ?

 

Côté couleurs  on retrouve volontiers des ocres et des terracotta, makis également du noir et des tonalités cuivrées. Les meubles affichent des lignes simples, épurées et nettes. Les matériaux incontournables sont la pierre et le bois , évoquant les statues et les colonnes ainsi que la terre, le cuir et le métal. C’est un univers aéré, fonctionnel et confortable.

 

 

 

15.      Le style art déco

 

 

Il fait son apparition dans les années 20, mais il est encore aujourd’hui une source d’inspiration dans nos intérieurs. Il combine des association de teintes audacieuses, des meubles uniques et il joue sur les formes.




@Createurs d'Intérieurs
@Createurs d'Intérieurs

@La Maison Deco
@La Maison Deco

Comment le décliner chez vous ?

 

 

Le mobilier est là pour surprendre dans un jeu de lignes courbes et de matières original. Il associe généralement les couleurs pastel aux teintes fortes et franches ainsi que les motifs géométriques. Le bois exotique, le fer forgé et le laiton sont les stars de cet univers. L’ambiance est confortable et chic.

 

16.      Le style zen

 

Le style zen peut facilement être confondu avec le minimalisme. Leur principal point commun est dû à leur origine japonaise. Ce qui le distingue c’est surtout le mode de vie qui le porte. En effet, il est plutôt guidé par les principes du Feng Shui.




@Maisons du Monde
@Maisons du Monde


Comment déployer le style zen dans votre habitation ?

 

 

Dans un cadre de couleurs claires, les tonalités terreuses, le blanc et quelques notes cde vert grâce aux végétaux viennent animer le décor. Le bois est certainement le matériau privilégié comme le textile, la pierre et le métal. Le mobilier est fonctionnel et les rangements sont nombreux. L’ambiance est calme, sereine et simple.

 

17.      Le style shabby chic

 

 

Ce style très singulier rime avec romantisme absolu. Il se décline dans des teintes pastel et créé un univers tranquille aux accents féminins et vous transportant dans les contes de fées.




@Maisons de campagne
@Maisons de campagne

Comment instaurer cette ambiance chez vous ?

 

 

Il aime le bois patiné, les design en courbes et travaillés côté mobilier. Le blanc et les nuances pastel s’associent aux motifs floraux. Le lin, la dentelle, le bois cérusé ou patiné sont très présents. L’ambiance est calme et tranquille et un peu fantasque.

 

 

 

18.      Le style campagne

 

 

Ce style convient parfaitement aux maisons de famille et signe un retour aux sources et aux valeurs qui nous rassurent. Accueillant et chaleureux, il offre un cadre parfait pour nos réunion entre amis ou en famille.

 


@Loberon
@Loberon


@Maisons de Campagne
@Maisons de Campagne

Comment décliner le style campagne ?

 

 

Côté meubles, on fait la part belle aux grandes tables accueillantes, aux meubles aux lignes simples et aux lignes classiques.

 

 

19.      Le style baroque

 

 

 

Si celui-ci a pratiquement disparu actuellement, il peut faire sa réapparition et a certainement encore ses adeptes. De nos jours, on peut simplement le distiller par petites notes pour éviter la sensation d’étouffement. Chargé, il convient aux grands espaces. Il peut être modernisé pour mieux s'intégrer aux intérieurs actuels.

 




@journal des femmes
@journal des femmes

@DR
@DR

Comment opter pour ce style dans votre intérieur ?

 

Il aime les meubles sculptés, les arabesques, les luminaires imposants, le bois, le satin, l’or, le marbre, la dentelle et le velours. On mise sur le noir, le rouge, le mauve, le doré et les motifs floraux. C’est un univers qui respire le luxe et le confort.

 

20.      Le style ethnique

 

 

Ce style vous entraine dans des voyages incessants à travers le monde. Il privilégie les essences exotiques et fait la part belle à des vitrines où vous exposez objets rapportés de votre voyage autour du monde. Ne craignez pas les mélanges, arrangez vos objets et accessoires façon cabinet de curiosité.





@rhinov
@rhinov



@option d'interieur
@option d'interieur

Comment le décliner chez vous ?

 

 Les incontournables sont les fauteuils en rotin, les paniers en osier tissé, les suspensions et console ethniques, les buffets gravés et sculptés, les coussins à motifs et les tapis berbères. On retrouve également un mélange de déco bohème et jungle. Les feuilles et la végétation ainsi que les matières comme le bois et la corde sont privilégiés.

 

 

21.      Le style nature

 

Le style nature est plébiscité du fait de son côté cocooning, il met en valeur les matières naturelles. On aime son côté apaisant, réconfortant, harmonieux et paisible. C’est un univers qui nous reconnecte à nos valeurs fondamentales.

 


@Tartifume Deco
@Tartifume Deco


Comment miser sur ce style chez vous ?

 

 

Vous misez sur les couleurs douces et naturelles comme le blanc, le beige, l’écru, les verts très  tendres, les gris clairs et les bleus grisés. On préfère jouer avec les camaïeux plutôt qu’avec des contrastes. Le bois, le bambou, la jute, le jonc de mer, l’osier et le rotin sont évidemment les bienvenus. Ce décor dégage une sensation de calme et de zénitude.

 

 

 

 

Les styles déco plus pointus et moins connus

 

 

22.      Le style Memphis

 

Impossible de ne pas l’évoquer alors, qu’il fait un retour très remarqué cette année. Il est né à Milan en 1980 et a vu le jour grâce à Ettore Sottsass. Il doit son nom à un rassemblement de créateurs, designers et architectes : le groupe Memphis. Il décline les formes nouvelles avec les codes du pop’art notamment. Il rompt avec la monotonie et la simplicité




@photowall
@photowall


@DR
@DR


Comment miser sur un style Memphis chez vous ?

 

La palette de couleurs puissantes et vives est utilisée comme le stratifié dans le mobilier et les formes géométriques. On peut également ajouter quelques notes un peu décalées avec des motifs kitsch. Les éditeurs de papier peint ont senti le retour de cette tendance. C’est ainsi que les panoramiques affichant fièrement ce style peuvent instaurer une ambiance dynamique et à contre-courant dans une vaste pièce de vie par exemple.

 

 

23.      Le style Wabi Sabi

 

Il peut parfaitement être défini comme l’alliance du style minimaliste ou zen et rustique. La philosophie qui se cache derrière ce design est : trouver la beauté dans l’imperfection et mettre en valeur la simplicité et la modestie dans votre vie.



@le journal de la maison
@le journal de la maison


@DR
@DR

Comment opter pour ce style ?

 

Il met en avant les couleurs naturelles, les matériaux un peu rugueux et les formes originales parce que issues de l’artisanat. Le savoir-faire des artisans occupent le devant de la scène. Il aime la cohérence et l’harmonie. Les céramiques aux formes imparfaites, les plantes ou branches asymétriques ornent des vases fait main aux textures irrégulières. L’ambiance est plutôt calme et incite à profiter de chaque moment et des choses simples. Elle encourage à ralentir le rythme et à  rester zen.

 

24.      Le style aesthetic

 

Ce style a une particularité, il est apparu sur les réseaux sociaux, d’abord Tumblr, puis Pinterest et Instagram et a fait sensation. L’aesthetic n’est pas simple à définir puisqu’il est caractérisé par un mix d’éléments différents. Ce terme signifie esthétique en français. Il se décline surtout dans la chambre. Il mêle différentes inspirations comme l’ethnique, le minimalisme, le scandinave, le hippie chic, le boho, le nature… La créativité est  à l’honneur.





@Pinterest
@Pinterest

Comment miser sur ce style ?

 

Les couleurs sont plutôt douces et raffinées afin de créer une toile de fond qui se prête parfaitement au développement de votre imaginaire. Elle peut mêler photo, verdure et un florilège d’accessoires et d’objets déco qui instaure un univers plein de vie et de dynamisme. L’ensemble est douillet, accueillant, très personnalisé et définitivement original.

 

25.      Le style tropical

 

Le but du style tropical est d’amener la nature au centre de votre appartement ou maison. Attention, on parle de la jungle avec son abondance de plantes. L’effet serre est primordial pour décliner ce style avec brio.



@Miliboo
@Miliboo


@Joli Place
@Joli Place

Comment le décliner chez vous ?

 

Le mobilier joue sur des lignes légères, fines et discrètes tandis que les motifs feuillage se déploient sur le papier peint, les textiles, les abat-jours… Côté couleurs, on reste dans la même veine avec des verts, des marrons et du blanc pour la luminosité. On privilégie les matières comme le bois exotique, le lin et le marbre.

 

26.      Le style Mid-Century Modern

 

Directement inspiré par les décorations intérieures des années 50 et 60, il met en valeur les lignes simples, les couleurs pastel et les éléments en bois. Les ornements ont disparu pour laisser place à la simplicité des lignes brutes issues du  mouvement Bauhaus qui est né en Allemagne. Ce style s’intègre parfaitement dans nos intérieurs modernes.


@roger daevis
@roger daevis



@Elle Decor
@Elle Decor

Comment miser sur ce style ?

 

Les meubles aux pieds effilés sont les stars de ce design qui aime par-dessus tout le bois et les nuances très douces. Les formes géométriques sont plébiscitées également. Ensuite, vous ajoutez quelques touches de couleurs par l’intermédiaire d’œuvres d’art abstraites par exemple. Le bois, le métal, la pierre et le verre sont les matériaux phares de cette ambiance douce, sophistiquée et élégante.

 

27.      Le style glamour

 

Le style glamour est souvent associé à Hollywood et s’inspire directement des décors adoptés par les stras habituées des tapis rouges comme Grace Kelly ou Audrey Hepburn. Les espaces sont empreints de splendeur et de luxe. Il peut parfaitement être influencé par différents esprits déco.



@Hemea
@Hemea


Comment opter pour ce style ?

 

Cette ambiance aime les accessoires chatoyants, agrémentés le plus souvent de plumes, de pampilles et de cristaux. Les meubles couleur or et argent sont les bienvenus tandis que les couleurs se déploient dans une large palette. Ainsi le rose, l’or, le rouge, le noir, le violet, le blanc, le bleu, le fuchsia, l’argent, le vert émeraude et autre colorent vos pièces. 

 

28.      Le style provençal

 

Le style provençal peut s’apparenter au design rustique avec une pointe d’élégance en plus. Il se caractérise par ses accents venus du sud de la France.



@4Murs
@4Murs


Comment le diffuser chez vous ?

 

N’hésitez pas à multiplier les codes tout droit venus de la région provençal avec des pots de lavande fraîche, des pierres apparentes, les emblématiques tomettes en terre cuite. Ajoutez des grandes pendules, des fleurs séchées à foison, des textiles aux imprimés. Le bois est une valeur sure de ce style à décliner dans toutes ses finitions. Côté couleurs, le blanc, le crème, le blanc cassé et le lavande occupent les premières marches du podium. Ce style instille une ambiance ensoleillée et naturelle et un sentiment d’apaisement.

 

29.      Le style French Riviera

 

Le style French Riviera est une déclinaison plus actuelle, plus élégante et plus épurée de l’esprit bord de mer. Comme ce dernier, il laisse une grande part à la lumière, aux effets dedans-dehors en multipliant les grandes baies vitrées. Il décline les différentes tonalités de bleu et de blanc.






@deco de maison
@deco de maison

Comment le décliner chez vous ?

 

Les couleurs oscillent entre teintes terreuses et nuances plus vitaminées. Côté matières, mixez les aspects rugueux avec le soyeux et n’hésitez pas à jouer avec un esprit artistique et créatif en toute liberté. L’ambiance French Riviera  incarne la fête et le standing de Monaco, la dolce vita à l’italienne et la douceur de vivre made in  France.

 

30.      Le style colonial

 

Le style colonial mêle avec habilité les ornements tribaux avec une élégance britannique. C’est un style un peu particulier qu’il faut aimer et savoir doser avec précision.



@Hemea
@Hemea


Comment l’instaurer chez vous ?

 

Les paravents orientaux, les masques africains, les plantes taille XXL, les sculptures et figurines très grandes côtoient des chaises et étagères ajourées et du macramé tressé. La palette de couleurs est plutôt sombre, les thèmes animaliers, les objets décoratifs venus du monde entier, les objets en cuir et les meubles massifs y ont toute leur place.

 

31.      Le style méditerranéen

 

Il est souvent confondu avec les thèmes bord de mer et provençal. Et pourtant, il décline des codes radicalement différents. Il mélange des influences venues de Grèce et de ses îles, du Maghreb et d’Asie Mineure. Riche et chaleureux, il mélange  les inspirations issues des mas provençaux, des maisons grecques et des fincas espagnoles. En tout état de cause, vous embarquez directement pour la douceur de vivre.



@Marie-Claire
@Marie-Claire



Comment opter pour ce style ?

 

La toile de fond se compose de murs à la chaux blanche et de sols en béton ciré ou tomettes. Les matériaux authentiques et longtemps boudés font leur grand retour dans cet univers. Ensuite jouyez avec un mix de notes grecques, de bohème nature des années 70’ et quelques notes ²French Riviera. C’est tout naturellement que l’on retrouve des amphores en terre cuite, des banquettes maçonnées, du textile en lin, des pièces inspirées de la période Art déco et des rayures ainsi que des teintes profondes et envoutantes.

 

32.      Le style Japandi

 

Le style Japandi mixe élégamment les codes scandinaves et japonais. Il combine adroitement la simplicité et le minimalisme du scandinave et la sérénité du design japonais.



@Sagraeti
@Sagraeti


@Option D'intérieur
@Option D'intérieur

Comment instiller ce style ?

 

La palette de couleurs est plutôt neutre et apaisante en distillant des blancs, des gris, des beiges et du bois naturel. Les meubles et les objets sont fonctionnels et épurés. Les matériaux privilégiés sont le bois pour sa référence à la nature, les matériaux organiques comme le bambou, l’osier ou le rotin. Ajoutez à cela de la pierre, des fibres naturelles, les luminaires en papier et un éclairage tamisé et doux. Et surtout faites une large place au travail artisanal. L’atmosphère est chaleureuse et confortable.

 

33.      Le style slow life

 

Par contraste à une vie trépidante, le style slow life instaure une bulle de calme et d’apaisement indispensable. La base reste le tri et la suppression du superflu. L’objectif est d’adopter une consommation plus responsable et de ralentir le rythme. Un retour à l’essentiel et une ode à la nature et à la sobriété.



@Magazine Avantages
@Magazine Avantages



Comment miser sur ce style ?

Les meubles sont de préférence en bois et les pièces artisanales et leur charme sont particulièrement plébiscitées. On préfère les pièces artisanales et leurs imperfections. Les matériaux sont authentiques et de préférence issues de la nature. L’upcycling, le minimalisme et la nature sont des codes très forts qui dictent vos choix. Cette atmosphère est apaisante et sereine.

 

 

 

34.      Le style oriental

 

Le style oriental convient particulièrement à ceux qui sont passionnés par l’exotisme et les pays du Maghreb et la chaleur des matières terreuses.



@Pickpe
@Pickpe





Comment l’instaurer chez soi ?

 

Vous vous inspirez des palais marocains avec des portes travaillées, des grands canapés, des pots de plantes décorés, des lits à baldaquins, des lanternes, des motifs exotiques… Les couleurs vives : rouge, vert, violet, bordeaux, jaune, rose, orange s’épanouissent avec quelques touches de blanc et de noir. Les motifs variés se posent partout dans un décor gai et foisonnant. Les meubles sont plutôt en osier tressé ou en bois massif.



35.       Le style éclectique

 

Le style éclectique est extrêmement créatif et diversifié, il s’adresse aux personnes les plus audacieuses qui ne craignent pas l’extravagance et l’originalité. L’éclectisme trouve son inspiration dans différentes tendances. Le plus difficile étant de combiner ces éléments avec harmonie.



@Clem Around the cporner
@Clem Around the cporner



Comment le diffuser chez vous ?

 

Il faut commencer par oublier les normes et savoir que c’est un style difficile et particulièrement exigent. Il faut en effet faire très attention pour éviter les sensations de chaos, de kitsch et de surcharge.

 

36.      Le style Bauhaus

 

Le bauhaus est issu du mouvement allemand et d’une école d’architecture et d’arts appliqués. Il est né en 1919 à Weimar. L’objectif reste de mettre à la portée de tous le design grâce à une production en série. La simplicité reste le maitre mot de cet esprit.





@The Spruce
@The Spruce

Comment l’introduire chez vous ?

 

On retrouve les formes géométriques nets et rectilignes, mais également des matériaux comme le verre, le béton, l’acier le plexiglas. Les design sont épurés et sobres et les couleurs primaires sont à l’honneur. On les déploie notamment sous forme de color blocs.



37.      Le style gypset

 

 

Ce style complexe s’inspire du côté glamour des années 70’ et de l’influence hippie des bobos. C’est d’ailleurs traduit dans son appellation qui est une contraction de gypsy et jet set. Il joue avec le style nomade chic. Un style bohème, mais luxueux. Pour décliner le style gypset, faites fi de toutes les interdictions et osez être audacieux.



@Hemea
@Hemea



@Maisons du Monde
@Maisons du Monde





























e

















































 
 
 

Comentarios


bottom of page